Location de bureaux partagés / Coworking

Nouveau mode d’organisation basé sur le partage d’espace et la mutualisation des ressources.

Qu'est-ce -ce que le coworking ?

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

Un espace de coworking est peuplé de gens portant des projets innovants et des compétences certaines, des gens qui ont envie de partager et d’échanger. Cet environnement favorise les rencontres fructueuses et les partenariats. Cela permet à tous de bénéficier de locaux communs, de bureaux, de salles de travail et de réunion, ce qui facilite non seulement la création, mais aussi le partage d’idées.

Le coworking permet donc de créer un environnement stimulant où aucune compétition entre les individus n’existe et sans hiérarchie : c’est un cadre qui se veut convivial. Forts de nombreux avantages, les espaces de coworking se multiplient. Lieux de nouveaux réseaux, les bureaux partagés rencontrent un grand succès.

Depuis son apparition aux États-Unis en 2006, le coworking ne cesse de faire des adeptes dans le monde. Et pour cause : ces bureaux partagés se louent à la journée comme au mois.

Avantage immédiat : l’entreprise n’a pas à signer de bail, pas de loyers à verser d’avance comme dans le cadre d’un contrat de location classique.

Partager un bureau permet aussi, tout simplement, de ne pas rester seul. Un espace de coworking, au-delà d'un bureau, d’un fauteuil et d’une connexion Internet, offre la possibilité réelle de s’insérer dans un réseau.